pic_right

Le Moulin Maréchal s'appelait jadis : le moulin des Bouëxières. Bouëxières signifie : un lieu de plantation de buis. On trouve souvent des plantations de buis près des anciennes mines romaines.

 

Les mots Bouëxières, bouessières, Buxières, Boessières, Boissières, Bussy, Bussières ont pour la plus part comme origine : Buxus (Le buis en latin).

 

On retrouve très souvent dans l'histoire de ces lieux une occupation par les Romains. Cet arbuste croît spontanément en France dans de nombreuses régions, mais plus rarement en Bretagne faute de calcaire.

 

Les gallo-romains ont planté du buis en Bretagne car ils aimaient entourer leurs propriétés avec des arbustes toujours verts, ils utilisaient le buis pour réaliser tous types d'outils, les tiges de binious, les fuseaux pour les rouets …

 

Ils utilisaient aussi le buis comme combustible dans les fours à chaux. Certains moules étaient réalisés avec du buis du houx du plâtre ou du sable.

 

De nos jours, les emplacements cadastrées : 539,1392, 1393… font partie de la "côte aux buis" et la rue des Bouessières est mitoyenne au moulin Maréchal).

 

Sur le cadastre de 1813 de Plérin, Le village sur le chemin donnant sur la côte aux buis se dénommait La Boissière (avec des « s » longs) et le nom du pont mitoyen au moulin Maréchal était le pont des Boissières.

 

Les peuplements importants de buis exploités à longues révolutions (80 Hectares) en Côtes d Armor sont près de Belle-Isle-en-Terre.